Revenir au site

BAC 2017 : EPREUVES PONTUELLES FACULTATIVES JUDO

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et précisions par rapport aux épreuves "judo" qui sont mises en place au niveau du baccalauréat. Nous avons la chance de voir le judo figurer parmi les quelques disciplines retenues à ce jour. Il est important de savoir que les candidats seront convoqués et évalués dans les Académies dans lesquelles ils sont scolarisés.

EPREUVE PONCTUELLE FACULTATIVE JUDO

Vous trouverez en cliquant sur le lien le cadre institutionnel relatif aux épreuves.

http://www.ac-grenoble.fr/eps/IMG/pdf/Judo_Niveau5_RefNational.pdf

Ci-dessous vous trouverez les liens pour avoir davantage d'informations pour les 3 Académies qui composent notre nouvelle grande ligue. Pour avoir davantage d'informations (notamment les inscriptions), il est conseillé de se renseigner au sein des établissements scolaires (notamment auprès des professeurs d'EPS).

AMENAGEMENTS POUR LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ET LE HAUT NIVEAU DU SPORT SCOLAIRE

Les sportifs de haut niveau de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d'une prise en compte de leur spécialité sportive au titre de l'épreuve facultative ponctuelle d'EPS.

Sont concernés :

  • les candidats inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement;
  • les candidats des structures des "parcours de l'excellence sportive" et des centres de formation des clubs professionnels identifiés par la DRJSCS.

Cette qualité se juge sur l'ensemble de la scolarité en lycée général et technologique à la date limite de clôture des inscriptions à l'examen. Les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires ainsi que les jeunes officiels certifiés au niveau national ou international durant leur scolarité en classe de seconde ou première de lycée général et technologique peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l'identique des sportifs de haut niveau.

Les candidats sont évalués sur 2 parties :

  • la partie réservée à la pratique sportive est validée à 16 points le jour de l’épreuve orale. En cas d’absence lors de l’entretien, aucun point ne sera attribué
  • la partie entretien est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique